Login

Billet d'humeur Quand le maïs mène la danse…

Non il ne s’agit pas du titre du dernier épisode de l’amour est dans le pré, avec dans le rôle principal Mac corn, mais bien d’une question qui anime aujourd’hui les marchés agricoles : va-t-on manquer de maïs ?

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.


La demande en maïs est structurellement haussière (© Terre-net Média)

La dernière estimation de récolte affichée par le pro farmer tour révise la production de maïs aux USA de – 11 millions de tonnes par rapport au dernier bilan Usda. Effectivement, nous allons avoir un bilan des plus tendus avec un ratio stock/consommation qui descendrait en dessous des 5 % soit 18 jours de consommation pour les Usa. La demande internationale croissante conjuguée à l’appétit de la filière éthanol aux Usa font que la demande est structurellement haussière et ce, quels que soient les niveaux de prix. Difficile de rationner la demande sur ce produit, et donc toute baisse de la production engendre une tension sur les marchés. Alors que la récolte européenne devrait être abondante, nous nous affichons exportateurs compte-tenu des niveaux des cours mondiaux. Cela est d’autant plus remarquable que nous avons une qualité non OGM compétitive par rapport aux origines OGM américaines.

Alors va-t-on manquer de pop corn dans les salles de cinéma ?

Ne jouons pas à nous faire peur et parions sur la capacité d’augmentation de production des BRIC, (non pas de votre maçon ! ), mais du Brésil, de la Russie, de l’Inde et de la Chine.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement